Moteurs Brushed

1 - 26 sur 26 résultats


Filtrer
0

Les moteurs Brushed sont les moteurs les plus utilisés pour les voitures radiocommandées électriques. Les moteurs Brushed sont adaptés aux voitures entrée et milieu de gamme ainsi que pour les voitures télécommandées pour enfant.

Comment fonctionne un moteur Brushed ?

Les moteurs Brushed sont les premiers moteurs électriques utilisés pour les voitures rc électrique. Son fonctionnement se base sur les principes de base de tout moteur électrique à savoir grâce à deux éléments principaux : le rotor et le stator. Le rotor d’un moteur Brushed est la partie rotative du moteur. Dans un moteur Brushed, le rotor intègre aussi les bobines qui serviront d’électroaimant afin de faire tourner le moteur. Le stator d’un moteur Brushed est la partie immobile du moteur et est composé d’aimant qui serviront eux aussi d’électroaimant pour faire tourner le moteur Brushed. Grâce à l’alimentation d’une batterie adapté au moteur Brushed, les bobines du rotor et les aimants du stator vont créer un champ magnétique. Les deux pôles de ce champ magnétique sont mis en relation grâce au balais de graphite (charbon) assemblés au rotor et qui viennent toucher les parois du stator afin de faire tourner le moteur Brushed. Ainsi, les moteurs Brushed aussi appelé moteur à charbon ou moteur à balais fonctionne principalement grâce au balais de graphite qui sont attirés et repoussés par les deux pôles du champ magnétique. Par conséquent, un moteur Brushed fonctionne par friction entre les balais en graphite du rotor et les parois du stator.

Les avantages et inconvénients d’un moteur Brushed ?

Un moteur Brushed possède certains avantages mais aussi des inconvénients. Premièrement, la technologie des moteurs Brushed est moins chère que les moteur Brushles par exemple. En effet, le fonctionnement par balais de graphite et par friction avec le stator permet de s’abstenir d’éléments couteux comme un microprocesseur pour voiturerc. De plus, les moteurs Brushed ne sont pas les plus puissants et sont parfaitement adaptés à des véhicules comme les crawler ou les voiture rc pour enfant et amateur en modélisme. Un moteur Brushed étant moins puissant, il peut fonctionner avec des batteries entrée de gamme comme des batterie NIMH ou des batteries Lipo avec peu d’intensité énergétique. Cela permet de faire des économies et de ne pas avoir besoin d’un entretien rigoureux. En revanche, les moteurs Brushed ont aussi des inconvénients. Par exemple, un véhicule radiocommandé électrique comme une voiture rc électrique de piste sera limité par les performances d’un moteur Brushed. En effet, la friction des balais de graphite contre le stator limite le couple d’un moteur Brushed. De plus, cette friction entraine de la chaleur et endommage plus facilement à long terme les moteurs Brushed, ce qui peut entrainer des coûts de réparation sur certaines pièces rc.