Moteur Brushless

1 - 60 sur 240 résultats


Filtrer
0

Les moteurs Brushless sont les moteurs électrique pour modélisme les plus performant du marché. En effet, ces nouveaux moteurs Brushless permettent aux véhicule rc d'aller plus vite et plus loin grâce à un système ingénieux limitant la friction dans le moteur.

Comment fonctionnent les moteurs brushless ?

Les moteurs brushless sont arrivés plus tard sur le marché du modélisme que d’autres moteurs comme les moteurs Brushed. Le moteur Brushless a commencé à être utilisé dans les années 2004 / 2005 pour les véhicules rc électriques haut de gamme. Le moteur Brushless représente une grande avancée sur le secteur du modélisme en augmentant les performances des véhicules radiocommandés électriques ayant besoin d’un couple supérieur comme les voitures rc de piste ou les avions rc. Un moteur Brushless fonctionne différemment qu’un moteur Brushed car il n’utilise pas de balais en graphite. En effet, un moteur Brushless fonctionne sans friction entre le rotor et le stator car il n’utilise pas de balais, les moteurs Brushless sont d’ailleurs souvent appelés moteur sans balais ou moteur sans charbon. Le mécanisme utilisé pour le moteur Brushless est le même que pour les moteurs électriques en général. Un moteur utilise un rotor et un stator composé d’électroaimants comme des bobines de cuivre et des aimants. Cependant à l’inverse des moteurs Brushed, le moteur Brushless assemble les aimants dans le rotor et les bobines dans le strator. Afin de faire tourner le rotor du moteur Brushless, un microprocesseur rc synchronise les positions des aimants et des bobines afin que les pôles attirent et révulsent continuellement le rotor pouvant par la suite faire tourner les roues ou l’hélice du véhicule rc électrique. Un moteur Brushless doit donc s’accompagner obligatoirement d’un microprocesseur pour véhicule radiocommandé pour fonctionner. On peut facilement reconnaitre un moteur Brushless par les indications du fournisseur sur la boite. Sinon, le nombre de fil est aussi un indicateur. Un moteur Brushed a en général 2 fils et le moteur Brushless a en général 3 fils.

Les avantages et inconvénients d’un moteur Brushless :

Les moteurs Brushless ont considérablement améliorés les performances des véhicules radiocommandés électriques. Le principal avantage d’un moteur Brushless est donc ses performances accrues par un couple plus puissant que les autres moteurs. Le moteur Brushless est donc particulièrement apprécié chez les modélistes confirmés voulant améliorer la compétitivité de son véhicule rc.  De plus, l’absence de friction à l’origine de ces performances garanties aussi un entretien minime du moteur Brushless. En effet, un moteur Brushless émet peu de chaleur et s’use difficilement grâce à l’utilisation du microprocesseur remplaçant l’utilisation de balais de graphite. La production de chaleur étant limitée, pour une utilisation similaire, un moteur Brushless consommera moins d’énergie. En revanche, un moteur Brushless représente un investissement pour les modélistes, la performance ça coûte plus cher ! De plus, un moteur puissant nécessite une batterie puissante ! Ainsi, les moteurs Brushless ont souvent besoin de batterie Lipo à haute intensité énergétique. Cependant ces batteries coutent plus chères et ont besoin d’un entretien très complexe (voir entretien batterie Lipo).