Les hélicoptères rc à pas variable sont les fleurons des hélicoptères télécommandés. Plus puissant, plus vif, plus technique, un hélicoptère à pas variable est réservé aux modélistes expérimentés qui n'ont pas peur de la mécanique et des réglages perpétuelles.
Fonctionnement d’un hélicoptère radiocommandé à pas variable :
Un hélicoptère radiocommandé à pas variable fonctionne différemment que la plupart des hélicoptères radiocommandés souvent Bi-rotor ou à pas fixe. Tout d’abord, il faut savoir qu’un hélicoptère rc à pas variable ou pas collectif n’est pas un jouet. Le fonctionnement d’un hélicoptère à pas variable est réservé au modéliste expérimenté. D’ailleurs avant de piloter un hélicoptère radiocommandé à pas collectif il est fortement conseillé de vous équiper d’un simulateur. Le simulateur permet de vous entraîner sans cracher votre hélicoptère rc à pas variable. Les spécificités d’un hélicoptère rc à pas variable sont nombreuses. Premièrement, un hélicoptère rc à pas variable fonctionne avec un rotor à vitesse constante. Par conséquent, les pales tournent beaucoup plus vite que sur d’autres hélicoptères rc.
A cause de ce fonctionnement l’altitude n’est pas gérée par la vitesses
de rotation des pales mais par l’angle que l’on donne aux pales. Un hélicoptère à pas variable est donc beaucoup plus précis et complexe à maîtriser. Une autre particularité des hélicoptères à pas variable
est la matière des pales. En effet, les pales sont souvent construites
en carbone ou en bois et sont donc plus rigides que des pâles en
plastique.
Avantages et inconvénients d’un hélicoptère rc à pas variable
Un hélicoptère rc à pas variable est beaucoup plus onéreux qu’un autre type d’hélicoptère radiocommandé pour plusieurs raisons. Ils sont plus puissants et ont donc un prix d’achat plus élevé. De plus, un hélicoptère à pas variable
est potentiellement plus fragile en cas de crash car plus de vitesse et
de pâles plus rigides. Les pâles rigides en cas de collision peuvent
provoquer des dégâts physiques et matériels importants. Il faut donc
prévoir un budget pour les pièces détachées d’un hélicoptère rc à pas variable. Ce budget peut à long terme surpasser le prix initial de l’hélicoptère rc à pas variable. Avoir un hélicoptère rc à pas variable c’est aussi apprendre la mécanique et les nombreux réglages utiles au bon fonctionnement de l’appareil. En effet, un hélic optère radiocommandé à pas variable demande beaucoup de réglages comme par exemple l’anti couple, le gaz/Pas et bien d'autres. Pour ce faire il vous faudra un incidencemètre afin de régler les bons degrés de votre hélicoptère rc à pas variable.
Mais tous ces réglages portent leurs fruits car une fois prêt, un hélicoptère à pas variable est le meilleur type d’hélicoptère radiocommandé. En effet, avec son puissant couple, un hélicoptère à pas variable peut voler en extérieur avec du vent. De plus, sa vitesse et sa vivacité sont parfaites pour la 3D, l’hélicoptère à pas variable étant le plus utilisé dans les compétitions de voltige. Enfin, pour certains modélistes, le fait de pouvoir réparer continuellement son hélicoptère télécommandé est un avantage garantissant une expérience plus immersive.