Le voilier rc, véritable bijou de technologie prisé des amateurs de modélisme naval. Il existe différents types de voiliers radiocommandés et différents gréments.
Comment fonctionne un voilier rc ?
Les principes de navigation d’un voilier radiocommandé sont similaires à ceux des voiliers taille réel. Un voilier rc fonctionne grâce au vent. Le navigateur peut contrôler les voiles du voilier rc ainsi que le safran du voilier radiocommandé.Les voiles servent à faire avancer le voilier rc, tandis que le safran sert à orienter la coque du voilier télécommandé afin de positionner le voilier rc de la meilleure façon par rapport au vent. Comme en voile classique, le but du voilier radiocommandé est de prendre un maximum de vent en fonction de la direction du vent et de la direction souhaitée. Dans l’idéal, un voilier rc doit se positionner au travers. Le travers permet au voilier rc de prendre suffisamment le vent en minimisant les contraintes (vagues, courant…). Attention à ce que votre voilier radiocommandé ne se positionne pas avec un vent uniquement arrière au risque de subir l’aulofée ! Les voiliers télécommandés requièrent donc de l’entraînement afin de savoir naviguer à plusieurs allures. Afin de comprendre la navigation pour voilier radiocommandé ou voilier traditionnel, consulter des ouvrages spécialisés est judicieux.
Les spécificités des voiliers IOM ?
Le type de voilier rc IOM ou 1M est le plus récent des voiliers radiocommandés. Un voilier rc IOM doit respecter les caractéristiques suivantes : voilier rc d’1m maximum, 4kg minimum, 3 gréements monotypes voiliers radiocommandés, 2 voies pour la radiocommande. Les matériaux pouvant être utilisés sur d’autres voiliers télécommandés comme le carbone ou le Kevlar sont interdits pour les voiliers IOM. La classe de voilier radiocommandé IOM permet de réaliser des coques de voilier rc très différentes, compétitives et à des prix bas. C’est d’ailleurs la plus grande qualité des voiliers rc IOM ou 1M, un voilier radiocommandé compétitif à moindre coûts.
Les spécificités des voiliers Class M ?
Le classe M ou le classe Marblehead est un voilier télécommandé monocoque pouvant mesurer jusqu’à 1m28 avec une voilure de 0.5 cm². Il n’y a pas d’autres restrictions hormis le lest pour ce type de voilier rc. Tous les matériaux peuvent être utiliser pour les voiliers radiocommandés de classe M. De nos jours, les coques en kevlar et carbone imprégnées d’époxy sont les plus courantes pour ce type de voiliers rc. Cependant l’utilisation d’une coque en bois est tout à fait possible pour les voiliers télécommandés de class M.
Les spécificités des voiliers Class 10R?
Le classe 10R ou Ten rater est une classe de voilier radiocommandé très active. La spécificité des voiliers rc 10r est que les coques peuvent être longues mais avec une surface de flottaison courte. Ce design permet au voilier rc d’accentuer sa ligne de flottaison lorsque le voilier radiocommandé gîte. De plus, une coque plus longue permet au voilier rc d’avoir une surface de voile plus grande. La classe 10R à beaucoup de succès à l’international car ces voiliers radiocommandés sont exercés dans plus de 22 pays en compétition.
Quelle marque choisir pour son voilier télécommandé ?
Il existe de nombreuses marques de voilier radiocommandé. Parmi elle, la marque Amewi fait partie des meilleurs avec son modèle Dragonflight 95 idéal pour la course. La marque Joysway mettre lien est aussi répandue parmi les amateurs de modélisme naval, surtout son bestseller : le Joysway Focus V2 considéré comme l’un des meilleurs voilier rc. Enfin, la marque Kyosho est aussi prisé des férus de voilier radiocommandé, en particulier le modèle SEAWIND.