Maxford Rumpler Taube 1:9 ARF noir et blanc - MAX RUMPLER
Description du du Rumpler Taube 1:9 ARF noir et blanc de chez Maxford :
Les modèles de Maxford sur le thème de l'époque semblent extrêmement authentiques lorsqu'ils sont dans les airs, bien que les pilotes voudront probablement opter pour les figurines de pilotes disponibles en option afin de créer un profil plus convaincant à l'échelle.
Il est impossible de nier la logique qui sous-tend les efforts acharnés de l'homme pour s'envoler dans le ciel à bord d'une machine volante. Les ingénieurs du début du 20e siècle ont tenté d'imiter les méthodes utilisées par les oiseaux pour changer de direction et d'altitude. Au moins une des premières tentatives d'imitation des plumes éminemment flexibles de la queue et des ailes d'un oiseau est visible dans un monoplan connu sous le nom de Taube.
Cet avion utilisait de manière unique le gauchissement de ses ailes et de son stabilisateur horizontal pour modifier le roulis et le tangage. L'axe de lacet est le seul axe à utiliser des gouvernes articulées, qui deviendront par la suite la norme pour presque tous les avions.
Conçu par Igo Etrich en 1909, le Taube a volé pour la première fois en 1910. Il est devenu le premier avion produit en série en Allemagne et a été utilisé à des fins militaires par plusieurs des nations impliquées dans la Première Guerre mondiale.
Bien que Maxford USA ait baptisé son modèle à l'échelle 1/9 le Rumpler Taube, les annales de l'histoire confirment que la version originale était appelée Etrich Taube. Pourquoi cette disparité apparente ? Tout d'abord parce que, sans droits de licence, au moins 14 entreprises ont construit des variantes du modèle initial. Le Taube à deux places de Rumpler s'est finalement avéré être le type le plus courant et donc le plus approprié pour attirer l'attention de Maxford.
La propension de Maxford USA à mettre sur le marché des avions obscurs, rarement modélisés et datant souvent des premières décennies de l'aviation, continue de se tailler une place unique dans un secteur dominé par des fabricants qui revisitent souvent les mêmes sujets de modélisation populaires.
La trappe amovible du cockpit avant s'ouvre sur un compartiment batterie suffisamment grand pour accueillir des batteries LiPo à quatre éléments de 2 200 à 2 600 mAh, bien que le facteur de forme des packs plus importants puisse être un facteur limitant.
La popularité des modèles en mousse, qui peuvent généralement être assemblés en quelques heures, a fait perdre une partie de leur attrait aux ARF traditionnels en balsa, dont l'assemblage nécessite généralement un investissement en temps plus important. Les pilotes qui ne courent pas à la vitesse de la lumière et qui aiment investir du temps dans un projet de modélisation devraient apprécier cet avion.
Assemblage
Maxford envoie les kits Taube avec tous les accessoires de la cellule installés à l'usine. Cela simplifie grandement ce qui pourrait être une construction compliquée. Les pilotes auront besoin d'assembler et d'installer l'ensemble des câbles de commande à tirette, qui sont utilisés sur toutes les surfaces de contrôle de base. L'ensemble du matériel est inclus dans le kit, avec un léger excédent de plusieurs fixations.
Le train principal équipé d'une suspension est prémonté en usine. D'un diamètre de 3 pouces, les roues en bois à faux rayons incluses devraient se prêter à des opérations à partir de pistes d'atterrissage en herbe.
Les éléments de la cellule en balsa et en contreplaqué léger sont recouverts d'un revêtement thermocollant ivoire/beige. Une paire de grandes croix de fer noires est incluse dans le kit et est destinée à être appliquée sur les demi-ailes. De plus petits motifs Croix de Fer sont préappliqués sur les deux gouvernes de direction. Le Taube est conçu pour être propulsé soit par un système électrique, soit par un système à incandescence de taille .40.
Cet ARF nécessitera beaucoup plus de temps que les kits actuels de composition en mousse prêts à l'emploi. Les pilotes peuvent s'attendre à passer entre 15 et 25 heures à assembler le Taube.
Maxford propose un moteur électrique sans balais de taille appropriée comme option de coût supplémentaire pour ce modèle. D'autres articles que les pilotes devront acheter chez Maxford afin d'habiller complètement leur Taube et de contribuer à une apparence plus précise et plus réaliste comprennent des figurines de pilotes et une réplique à l'échelle du moteur Mercedes à quatre cylindres qui a été utilisé dans certains Taubes à l'échelle réelle.
Le train d'atterrissage principal préassemblé inclus comporte des roues en bois qui tentent de simuler l'apparence des roues à rayons utilisées sur l'avion grandeur. Maxford propose également un train d'atterrissage principal optionnel avec de vraies roues à rayons pour les pilotes qui sont déterminés à habiller leur Taubes à la perfection.
Une radio à quatre canaux minimum est nécessaire pour la réalisation, ainsi qu'une paire de servos à engrenages métalliques à couple élevé pour le gauchissement des ailes, un servo de taille standard pour le gauchissement de la queue et un micro servo pour les commandes du gouvernail. Les éléments supplémentaires requis pour un modèle à moteur électrique comprennent un ESC de 60 ampères et une batterie LiPo à trois ou quatre éléments de 2 200 mAh.
Construction
L'assemblage d'un ARF de la vieille école se fait de préférence à l'aide d'une résine époxy à deux composants fiable. Les pilotes peuvent également trouver avantageux d'avoir à portée de main de la colle CA moyenne et de l'accélérateur. Bien que le manuel d'assemblage fourni s'éloigne des manuels d'assemblage soignés qui sont fournis avec la génération actuelle de modèles, toutes les informations nécessaires pour terminer l'assemblage sont présentes et complétées par une variété d'illustrations et de photos explicatives.
Les pilotes devraient lire attentivement et plusieurs fois le manuel d'assemblage dans son intégralité, du début à la fin, afin d'avoir une bonne vue d'ensemble du processus d'assemblage et de l'ordre à suivre pour assembler cet ARF complexe.
J'ai rencontré plusieurs caractéristiques remarquables lors de l'assemblage du Taube. Un élément qui simplifie grandement l'installation de n'importe quel moteur électrique ou nitro que le pilote se procure pour le projet est le boîtier de montage du moteur réglable et coulissant. Les pilotes n'ont qu'à monter leur moteur sur la cloison pare-feu, puis à faire glisser le boîtier dans la position qui permet d'obtenir l'espacement approprié entre le capot et le plateau arrière de l'aile et l'hélice.
Le boîtier moteur peut être fixé en place à l'aide d'attaches et/ou d'adhésifs. Maxford a inclus deux capots différents dans le kit qui couvrent n'importe quelle option de système d'alimentation que le pilote choisit d'utiliser. Un moteur électrique plus petit et compact permet aux pilotes d'installer facilement le faux moteur quatre cylindres optionnel sur le dessus de la boîte à moteur.
L'un des deux capots fournis est découpé en usine pour s'adapter au moteur fictif. L'autre capot non découpé peut être utilisé par ceux qui souhaitent utiliser un système de propulsion à incandescence.
Les pilotes seront également satisfaits de la manière dont Maxford utilise une manette de commande de pilote à l'échelle comme partie intégrante du système de commande de l'empennage. L'effet net de ce système est que l'on peut voir le manche se déplacer lorsque le pilote modifie l'assiette.
Maxford recommande un ensemble complet de servos Hitec pour le Taube. Les types de servos Hitec recommandés s'adaptent parfaitement au modèle et offrent aux modélistes le meilleur rapport qualité/prix.
Quelques problèmes ont été rencontrés lors de l'assemblage du Taube. L'empennage, long et fin, a été quelque peu déformé. Les modélistes peuvent généralement et facilement rectifier les composants de la cellule en balsa ou en contreplaqué léger déformés en réchauffant soigneusement le revêtement thermocollant et en appliquant une pression pour éliminer la déformation, mais le manuel d'assemblage met explicitement en garde contre l'application de chaleur sur l'une des surfaces déformées.
Un autre problème mineur concernait les grands motifs de la Croix de Fer. Le manuel d'assemblage indique que ces graphiques adhésifs doivent être appliqués sur la face supérieure de l'aile. Une fois en place, une fine couche de plastique transparent doit être retirée. Il s'est avéré presque impossible d'enlever la totalité de la couche de plastique des graphiques.
Il semble que les graphiques aient été exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur voyage. Non seulement il était difficile de faire décoller la fine couche transparente, mais lorsqu'elle se décollait, elle arrachait l'encre noire des croix de fer à plusieurs endroits. L'effet net de l'installation graphique imparfaite a abouti à un modèle qui reproduisait l'aspect d'un Taube bien utilisé et usé par la bataille.
Qu'il soit perché sur la ligne de vol ou qu'il s'élance dans les airs, les bords de fuite cannelés et la longue queue effilée du Taube rendent hommage aux ailes déployées et aux plumes de la queue évasées d'un oiseau qui s'envole.
Les quatre servos Hitec recommandés s'intègrent bien dans leurs emplacements respectifs dans le Taube et incluent des guignols de servo de longueur appropriée. Le puissant 645MG, avec ses 100 onces de couple sous 4,8 volts, déforme l'aile avec autorité.
Les pilotes peuvent soit se procurer leur propre système d'alimentation électrique, soit opter pour le moteur et l'ESC proposés en option par Maxford USA. Équipé d'une hélice 12 × 6, le moteur Uranus brushless outrunner de Maxford donne au Taube beaucoup de punch et de traction.
Voler
Les pilotes supposent souvent avec anxiété l'issue du premier vol en se basant sur les anomalies perçues dans la cellule. Le patin de queue fixe du Taube et ses deux gouvernails relativement petits semblent indiquer que ce modèle pourrait présenter des difficultés en ce qui concerne le comportement au sol et la tenue de l'axe de la piste lors de la course au décollage. Étonnamment, le Taube est tout à fait adorable au roulage et au décollage.
En tant que tail-dragger, le Taube utilise un train principal large, équipé d'une suspension et d'un patin de queue fixe en contreplaqué. La position du modèle sur son train d'atterrissage est particulièrement plate, ce qui rend inutile l'action sur l'élévateur qui est habituellement nécessaire pour maintenir l'empennage en position pendant le roulage. Le fait d'amorcer la course au décollage en mettant les gaz lentement et facilement ne nécessite que de légères corrections au niveau du gouvernail pendant la course au décollage.
Maxford suggère un centre de gravité situé entre 3 et 4 pouces en arrière du bord d'attaque de l'aile et une batterie de 3 ou 4 éléments de 2 200 mAh. Bien que j'aie fait voler le Taube avec un pack de 2 200 mAh, l'utilisation d'une batterie à quatre éléments de 2 600 mAh sur le dessus de l'ESC et tout à fait en avant dans le compartiment de la batterie a donné des résultats optimaux et a également prolongé la durée potentielle du vol.
La sangle de batterie n'était pas incluse dans le kit. J'ai fixé la batterie sur le dessus de l'ESC en plaçant un bloc de mousse légère entre le bord arrière de la batterie et le support situé à l'arrière.
Lorsqu'il passe directement au-dessus de nos têtes, le Taube ressemble étrangement à un oiseau qui s'envole dans le ciel ! Taube, en allemand, signifie colombe, et l'on pourrait en conclure qu'Igo Etrich a modelé l'aile sur celle d'un oiseau. Cependant, il est intéressant de noter que le dessin de l'aile est en fait basé sur la graine de 13 cm d'un concombre de Java.
Cette graine possède des capacités aérodynamiques exceptionnelles et une relative stabilité en vol, ce qui lui permet de planer à de grandes distances de son arbre mère.
Malgré l'inspiration du design, les pilotes trouveront que ce modèle vole de façon tout à fait unique. Le type de contrôle par flexion des gouvernes utilisé sur l'axe de tangage et de roulis de ce modèle se traduit par une réponse lente aux changements de direction demandés.
Les pilotes devront utiliser une combinaison de gouvernail et d'aileron pour piloter le Taube. Bien que le gauchissement de l'aile se produise sur les bords extérieurs de l'aile, j'ai trouvé que l'ajout d'un peu de gouvernail donnait un comportement plus respectable dans les virages, et qu'il était souvent nécessaire d'appliquer un peu de gouvernail opposé pour sortir proprement des virages.
Le Taube vole comme un modèle peu chargé, avec le moteur brushless Uranus optionnel qui offre beaucoup de puissance pour ce bon vieux slow flyer.
Les pilotes doivent se laisser beaucoup d'espace d'approche lorsqu'ils s'alignent pour l'atterrissage. Lorsque le Taube est en approche finale, il faut veiller à maintenir le nez de l'appareil vers le bas. Il suffit d'une puissance minimale pour que le Taube franchisse le seuil de piste. Les atterrissages sont doux et faciles grâce au train principal équipé d'une suspension.
Conclusion
Avec l'automne qui s'éloigne pour de nombreux modélistes, le Rumpler Taube de Maxford USA pourrait être le projet parfait pour aider à garder le moral pendant les jours sombres et froids de l'hiver. En tant que véritable ARF, le Taube demande beaucoup plus de temps et d'efforts pour l'assembler que les une ou deux heures requises par les kits de composition en mousse prêts à l'emploi actuels. Les pilotes prêts à investir le temps et les efforts nécessaires à la réalisation du Taube seront récompensés par un modèle réduit de belle apparence, qui vole bien, d'un avion historiquement important qui rappelle les premières années de l'aviation !
Points forts du Rumpler Taube 1:9 ARF noir et blanc de chez Maxford :
Aéronef rarement modélisé de la première ère de l'aviation.
Utilise des câbles de commande à traction à l'échelle pour articuler toutes les surfaces de contrôle.
Le train d'atterrissage principal à large voie et équipé d'une suspension améliore la trajectoire.
Tous les accessoires de la cellule sont pré-câblés et installés en usine.
Le support de moteur coulissant en contreplaqué léger permet d'utiliser une variété de systèmes électriques ou à incandescence.
Deux capots différents sont inclus dans le kit.
Caracteristiques du Rumpler Taube 1:9 ARF noir et blanc de chez Maxford :
Type de modèle : ARF balsa semi-échelle
Niveau de compétence : Intermédiaire à avancé
Envergure : 64 pouces
Surface de l'aile : 653 pouces carrés
Longueur : 47 pouces
Poids : 80 onces
Système d'alimentation : Moteur électrique de 400 watts ou moteur à incandescence de taille .40
Radio : Minimum quatre canaux requis
Construction : Balsa et contreplaqué léger
Revêtement : Mylar thermocollant
Détails d'un modèle d'essai à titre d'exemple
Moteur utilisé : Uranus 35425-1100 Kv brushless outrunner
ESC : HobbyKing Turnigy Plush 60-amp avec BEC 5-amp ; connecteur Deans Ultra
Batterie : 14,8 volts, quatre éléments 2 600 mAh LiPo
Servos : Hitec HS-645MG Ultra Torque (2) ; Hitec HS-311 Standard (1) ; Hitec HS-55 Feather (1)
Hélice : APC-E 12 × 6
Système radio : Spektrum DX-9 ; récepteur LemonRX à six canaux 2.4 GHz
Poids en ordre de vol : 74.5 onces
Durée du vol : Cinq à six minutes