L'hélicoptère de sauvetage ADAC portant l'immatriculation D-HYAR est le premier H-145 à rotor à cinq pales utilisé par l'ADAC. Il a effectué sa première mission le 23 décembre 2021, lorsqu'il a décollé du centre de sauvetage aérien « Christoph Westfalen » de l'Airport Park Greven, près de l'aéroport de Münster-Osnabrück.
Cette réplique à l'échelle sous licence n'a rien à envier à l'original : Tous les détails sont fidèles à la réalité, de sorte que les rivets, les inscriptions, la peinture, les feux de position, les poignées, les antennes, le rotor à cinq pales et même l'hélice arrière Fenestron correspondent exactement au véritable hélicoptère. L'équipement technique répond également à tous les souhaits. Le modèle est équipé de moteurs sans balais, aussi bien dans la propulsion principale que dans le Fenestron. Le vol stationnaire est assisté par une électronique barométrique et un capteur au sol. Le pilote peut ainsi se concentrer sur le vol sans avoir à surveiller constamment l'altitude. Le modèle offre également une fonction auto-décollage/atterrissage, et les courses des servos du plateau cyclique peuvent être réglées sur trois niveaux (de débutant à professionnel). La radiocommande est commutable en mode 1 et en mode 2 et dispose d'un bouton d'arrêt d'urgence qui coupe immédiatement le moteur en cas de perte de contrôle. De plus, chaque fonction peut être réglée manuellement. Un étalonnage automatique du gyroscope assure un comportement de vol économique.
Grâce à l'auto-stabilisation intégrée, qui ressemble au comportement en vol d'un hélicoptère coaxial, ce modèle convient parfaitement aux débutants et enthousiasme les pilotes expérimentés.
Les points forts :
Rotor à 5 pales et hélice arrière Fenestron comme sur l'original : Aspect absolument scale et comportement de vol stable avec suffisamment de réserves de puissance pour toutes les manœuvres courantes et aptitude au vol en plein air, même par vent léger.
Baromètre et capteur de sol pour le vol stationnaire : le pilote ne doit plus se concentrer sur le maintien manuel de l'altitude, mais peut se familiariser avec toutes les autres fonctions sans danger ni perte de contrôle.
Émetteur 2,4 GHz de haute qualité avec des manches en aluminium et de nombreuses possibilités de réglage : Par exemple, passage du mode 2 au mode 1, Dual Rate, Auto-Start/Landing, arrêt d'urgence et angle de tangage pour les pilotes expérimentés.
Autres caractéristiques :
Peinture à l'échelle de l'hélicoptère de sauvetage ADAC D-HYAR
Éclairage LED avec éclairage de position sur les ailerons latéraux
Coque de fuselage en ABS très résistante
Châssis d'atterrissage stable et flexible
Tête de rotor en aluminium
Plateau cyclique en aluminium
Grand accu LiIon 7,4V avec fermeture de sécurité et prise de charge USB intégrée
Très bonne stabilisation en vol grâce à une technique sophistiquée dans le modèle
Adapté aux débutants grâce à l'assistance électronique
Fonction auto-démarrage/atterrissage
Fonction d'arrêt d'urgence des moteurs sur la radiocommande
Données techniques :
Longueur du fuselage : 335mm
Largeur du fuselage : 55mm
Hauteur du fuselage : 115mm
Diamètre du rotor : 320mm
Matériau principal : plastique ABS
Poids prêt à voler : 238g
Moteur de propulsion principal : Brushless 1807
Moteur de propulsion Fenestron : Brushless 1103
Radiocommande : 6 canaux, 2,4GHz, mode 1+2
Portée : 60-80m
Servos : 3x Mini Digital
Accu : LiPo 2S 7,4V 1200mAh 20C Hardcase avec port de charge USB-C intégré, 100x34x19mm, 61g
Temps de vol : 12-14min
Chargeur : Câble USB
Temps de charge : 90-120min
Contenu de la livraison :
Modèle
Télécommande
Batterie
Câble USB
Outillage
Pièces de rechange
Instructions DE/EN
Accessoires nécessaires :
4x piles AA Mignon 1,5V pour la télécommande