Airfix Supermarine Spitfire F Mk.XVIII 1:48 - 1505140 - A05140
Description du Supermarine Spitfire F Mk.XVIII de chez Airfix :
Le Supermarine Spitfire est probablement l'avion de chasse britannique le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait d'un appareil entièrement métallique avec une configuration d'ailes basses, des ailes elliptiques caractéristiques, une queue classique et un train d'atterrissage rétractable. Le vol du prototype eut lieu le 5 mars 1936.
Le Spitfire s'est avéré être l'avion de base de la RAF pendant la guerre et s'est bien comporté après la guerre, restant en production pendant dix ans. L'histoire du Spitfire a commencé sur la table à dessin de RJ Mitchell, le concepteur en chef de Supermarine.
Les premiers appareils sont allés aux unités de la RAF en 1938, mais lorsque la bataille d'Angleterre a commencé à l'été 1940, il y avait déjà 19 escadrons de chasseurs modernes sur les aérodromes - avec les Hurricanes un peu plus anciens des îles, 600 avions étaient défendus. Avec l'extension des hostilités, le Spitfire a été utilisé partout où la RAF a opéré en Extrême-Orient, en Afrique du Nord et en Italie, lors du débarquement en Normandie et des combats en France, et enfin lors de l'opération en Allemagne en 1945.
Pour de nombreux Britanniques, il est devenu un symbole de victoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette magnifique machine a connu au moins une douzaine de versions de production. Les plus importantes d'entre elles sont, entre autres, le premier Spitfire Mk.I produit en série, propulsé par un moteur Rolls-Royce Merlin II de 1030 chevaux. C'est surtout cette machine qui a apporté une si grande contribution à la bataille d'Angleterre. De nombreuses versions de ce modèle ont été développées, dont la PR Mk IA (version de reconnaissance) ou la PR.IG (version de reconnaissance armée).
Une autre version intéressante était le Spitfire Mk.V équipé d'un moteur Rolls-Royce Merlin 45 de 1440HP. La production en série de cette version a commencé en 1941 et était la réponse de la RAF à l'apparition du Messerschmitt Bf-109F. Une autre version très réussie est le Spitfire Mk.IX, propulsé par un moteur Merlin 61 avec une hélice à 4 pales. Il a été développé pour contrer le Focke-Wulf Fw-190 et est entré en production fin 1941.
Cette version a été modifiée à plusieurs reprises et a par exemple reçu en 1944 une nouvelle visière gyroscopique, un gouvernail agrandi ou un autre système de voilure. Une autre version importante était le Spitfire Mk.XIV avec un moteur Rolls-Royce Griffon 61 et une hélice à cinq pales. La production en série commença en octobre 1943. L'une des dernières séries produites fut la version Mk.21.
Cette version disposait d'un moteur Griffon 61, d'une structure et d'une enveloppe fortement renforcées, les ailes étaient allongées, ce qui augmentait leur surface de vol. La production de masse commença en mars 1945.
Caractéristiques techniques (version Mk.XIV) :
longueur : 9,14 m, envergure : 11,23 m, hauteur : 3,05 m, vitesse maximale : 717 km/h, taux de montée : 18,5 m/s, plafond pratique : 13 200 m, portée maximale : 1815 km, armement: fixe - 4 mitrailleuses de 7,7 mm et 2 canons Hispano Mk II de 20 mm, suspendus - jusqu'à 225 kg de bombes.
Caracteristiques de la maquette Supermarine Spitfire F Mk.XVIII 1:48 de chez Airfix :
Echelle 1/48
Longueur : 213 mm
Envergure : 234 mm
Nombre de pièces : 157
Notice et décalcomanies inclus (2 set)
Niveau de difficulté : 2