Hélicoptères RC

1 - 35 sur 35 résultats


Filtrer
0

Les hélicoptères télécommandés sont emblématiques de l'univers du modélisme. La capacité des hélicoptères télécommandés à pouvoir se déplacer dans un salon ou en extérieur selon le type d'hélicoptère rc participe au succès de ces véhicules rc. Il existe différents types d'hélicoptères radiocommandés pouvant s'adapter à tous les niveaux de modélisme.

Comment fonctionne un hélicoptère RC ?

Un hélicoptère télécommandé fonctionne de façon similaire à un hélicoptère taille réel. Les mouvements de l’hélicoptère rc dépendent de plusieurs pièces maîtresses. Le premier mouvement important d’un hélicoptère radiocommandé et le principe de monter et descendre. Sur la majorité des hélicoptères rc, cette commande s’appelle la commande de gaz. Cette commande permet d’augmenter le couple moteur afin de faire tourner plus rapidement l’hélice et monter en altitude. À l'inverse, le simple fait de réduire la vitesse de rotation des hélices permet à l’hélicoptère RC de descendre.  Attention ce principe est différent sur les hélicoptère Pas Variable qui ont un fonctionnement différent.

Pour la direction, ce mouvement est effectué par la petite hélice appelée Rotor anti-couple. Cette petite hélice a comme première utilité de compenser la rotation naturelle d’un hélicoptère rc. En effet un hélicoptère rc, à cause des pales principales est amené à tourner sur lui-même naturellement, le rotor anti-couple déploie alors une force contraire afin de permettre à l’hélicoptère rc de rester stable sur une seule direction. Un rotor anti couple est habituellement composé d’un servomoteur indépendant et d’une hélice sur la majorité des hélicoptères rc à part les hélicoptères à Pas Variable.

Maintenant que vous savez gérer l’altitude et la direction, il reste à savoir déplacer l’hélicoptère rc. Ce mouvement se fait en partie par le plateau cyclique. Pour diriger un hélicoptère rc il existe deux notions importantes : le cyclique Longitudinale et le cyclique latéral. Le cyclique longitudinal permet à l’hélicoptère radiocommandé de pencher vers l’avant ou vers l’arrière, ce changement d’angle permet à l’hélicoptère rc de reculer ou d’avancer. Pour le cyclique latérale, le même principe est employé mais pour faire pencher l’hélicoptère télécommandé de gauche ou à droite afin d’effectuer par exemple des vols en translation.

Quelle taille d’hélicoptère télécommandé choisir ?

Il existe plusieurs tailles d’hélicoptères télécommandés avec chacun des avantages et des inconvénients suivant le profil du modéliste. Les tailles les plus courantes sont les t250, t450, t500, t600, t700. Plus le chiffre est petit, plus la taille de l’hélicoptère radiocommandée est minime et cela impose des spécifiés. Plus le poids et la taille des hélices est petit, moins l’hélicoptère télécommandé a de stabilité. Cependant en cas de crash, un hélicoptère radiocommandé plus lourd comme par exemple un taille T700 peut atteindre les 1m50 de diamètre et les 5kg. Si un hélicoptère rc t700 se crash il est possible de devoir changer des pièces rapidement. De plus, les grandes tailles d’hélicoptère télécommandé doivent avoir de l’espace, il est donc impossible d’en faire dans un salon meublé. En revanche, ils sont adaptés à l’espace extérieur et peuvent résister aux vents. Les hélicoptères radiocommandés T600 ou T700 sont aussi aptes à faire du pilotage 3D (voltige). Pour un débutant souhaitant pratiquer dans son salon il vaut mieux commencer par les hélicoptère rc T250 allant de 15 à 22cm ils peuvent parfaitement voler dans un espace restreint sans faire de dégâts en cas de crash.